Liban

PERE SABEH

operation orange - Liban

 

Le père Mikhael Sabeh est libanais et naturalisé français.

Il est prêtre melkite catholique, vit à Beyrouth avec sa femme May et ses deux enfants de
22 et 19 ans. Rattaché à l’Evêché de Beyrouth; il est en charge de la paroisse Notre-Dame d’Acharfieh-Beyrouth.

 

Docteur en sociologie politique, spécialité « minorités religieuses », il est professeur à l’université libanaise « Faculté d’Information et de Documentation » et supérieur du Collège Patriarcal à Beyrouth. Il représente le patriarche dans les relations publiques.

 

Fondateur de « Mission du Liban » en 1989, il coopère avec Opération Orange à partir de 1990 et assure sur place au Liban la distribution du contenu des conteneurs envoyés au Liban : médicaments, matériels médical et scolaire, colis de Noël collectés par Opération Orange en faveur des régions et des enfants les plus démunis du pays.

 

Malheureusement, en 1998, la nouvelle réglementation libanaise (qui définit des conditions très strictes et coûteuses d’importation de matériels en provenance de l’étranger) contraint Opération Orange à mettre fin à l’envoi de ces conteneurs.

 

Depuis cette date, Opération Orange participe à l’approvisionnement des dispensaires par l’envoi de fonds qui permet au Père Sabeh l’achat, sur place, de médicaments ou de matériels qu’il distribue à 17 dispensaires actifs répartis dans tout le pays. Les besoins sont énormes : le Père Sabeh et sa femme May se dévouent généreusement à cette tâche pour venir en aide aux plus démunis.